Mondial FIFA Qatar 2022: La Concacaf modifie le format de qualification!

La Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes (Concacaf) a annoncé ce mercredi un nouveau format de qualification en vue des éliminatoires à la Coupe du Monde FIFA Qatar-2022. Il va falloir attendre le mois de Juin 2020 pour connaitre les équipes qui disputeront l’Hexagonal d’où sortiront les trois (3) qualifiés pour la Coupe du Monde.

La Concacaf tiendra compte des six (6) meilleures équipes de la Zone selon le classement FIFA après la date pré-citée (Juin 2020), pour constituer le tour final des éliminatoires. Ces (6) sélections s’affronteront en matches aller et retour à partir de septembre 2020 à septembre 2021. Les trois (3) premiers obtiendront directement leurs billets pour le mondial Qatari.

Pour obtenir le quatrième ticket qui est synonyme d’un barrage intercontinental, un second tour avec les 28 fédérations restantes de la Concacaf sera organisé. Il comprendra une phase de groupes avec des visites réciproques entre les équipes, puis une élimination directe. Là encore, la Concacaf tiendra compte du Classement FIFA de juin 2020 pour établir ces groupes qui seront au total (8), avec cinq (5) poules de quatre équipes chacune et trois (3) autres des trois équipes chacune.

Au terme de cette phase de groupes, se disputeront des quarts de finale, des demi-finales et une finale. Tous, dans le format de matches aller et retour. Cette campagne prendra fin en septembre 2021 et le vainqueur ou champion de cette phase affrontera le 4e de l’Hexagonal final pour un billet donnant accès au barrage intercontinental.

La Concacaf n’a pas encore annoncé la date du tirage au sort et le calendrier des matches.

En réaction, le président de l’instance, Victor Montagliani, estime que ce nouveau format de qualification sera bénéfique pour les équipes. « Ce nouveau format qualificatif pour la Coupe du monde basé sur le classement de la FIFA, permettra aux sélections nationales d’être compétitives, avec notamment la Ligue des Nations Concacaf et la Gold Cup dans son style élargi. Le football évoluera à un niveau supérieur et jamais atteint dans la zone et cela favorisera l’émergence de ce sport dans toute la région. Ce nouveau format renforcera aussi la position des principaux pays de la Concacaf au niveau du football mondial avec la possibilité de chacun de ses représentants de réaliser son rêve de disputer une Coupe du monde ». Fin de Citation!

101e mondiale et 11e de la Concacaf lors du dernier classement mondial de la FIFA, la sélection nationale d’Haiti devra donc bien se comporter lors de la Ligue des Nations afin de progresser au dit classement pour pouvoir faire partie des six (6) nations qui disputeront le tour final des éliminatoires en Juin 2020.


Les Grenadiers affronteront Curaçao à partir du mois de septembre avant de jouer deux fois le Costa-Rica.

Jeanvil Charilien

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
3 + 10 =