Gold Cup 2019: Haiti renverse le Canada et s’offre une qualification historique pour les demi-finales!

Au terme d’un match intense et très disputé, la sélection nationale haïtienne a réussi à s’imposer face à son homologue du Canada (3-2) ce samedi soir au NRG Stadium à Houston, dans l’état du Texas en quart de finale de la compétition phare de la Concacaf. Menés (0-2) à la pause, les Grenadiers ont renversé totalement la vapeur grâce à des buts de Duckens Nazon 50e, Hervé Bazile 70e sur penalty et Donald Guerrier 76e.

Le match

Le Onze National avait rendez-vous avec l’histoire et n’a pas loupé l’occasion. Tout a commencé de travers pourtant avant deux buts de Jonathan David, la perle canadienne dont ses parents sont haïtiens, auteur d’une frappe monstrueuse du droit pour battre Johny Placide dans les buts 18e. Le dernier rempart des Grenadiers ne pouvait rien également sur le second but des  »Canucks » inscrits suite à un mauvais alignement de sa défense par Lucas Cavallini (10) minutes plus tard.

Au retour des vestiaires, Duckens Nazon a pu réduire l’écart en profitant d’une passe approximative d’un défenseur et la lenteur du gardien adverse 50e. Hervé Bazile a remis les pendules à l’heure à la 70e minute en convertissant un penalty qu’il a lui-même obtenu. Premier but en sélection pour le pensionnaire du Havre AC.
À la 76e minute, Wildedonald Guerrier, discret jusque-là, hormis une superbe reprise de volée du gauche au premier acte qui a failli faire mouche, a choisi de se mettre en évidence. À la réception d’une ouverture lumineuse et sublime de Duckens Nazon, il a propulsé le ballon dans les filets suite à un contrôle en finesse, battant le gardien canadien Borjan. (3-2), Haiti a pris les devants pour la première fois dans une partie où elle avait été très mal embarquée. En dépit de leur velléité manifeste, les canadiens n’ont jamais pu revenir dans le match. Ce sont les Grenadiers qui ont exulté au coup de sifflet final.

Haiti se retrouve à une marche de la finale de la plus prestigieuse des compétitions de la Concacaf. Une grande première dans son histoire!

Le joueur: Duckens Nazon

Jamais un attaquant haïtien n’a été aussi dominant dans une compétition majeure officielle. Volontaire, déterminé, altruiste, Duckens Nazon transcende à lui seul le groupe des Grenadiers. En plus de ses prouesses sur le terrain, il est devenu un élément important du vestiaire. Qui ne se souvient pas de son discours galvanisateur à la mi-temps du match contre les Bermudes? Comme face aux Ticos, c’est lui qui a sonné la révolte ce samedi soir face aux canadiens, en ouvrant la marque grâce à son opportunisme et sa combativité. S’il a inscrit son deuxième but personnel dans le tournoi, il est aussi devenu le meilleur buteur de l’histoire d’Haïti dans la Gold Cup avec (4) réalisations. C’est aussi le meilleur buteur d’Haiti dans les plus grands tournois. Il a encore une fois été élu homme du match par la Concacaf. Duckens Nazon prend chaque jour davantage de place dans le coeur des haïtiens.

Les poulains de Marc Collat ont rendez-vous e mardi 2 juillet avec le vainqueur du match Mexique-Costa-Rica en demi-finale de la quinzième édition de la Gold Cup.

Jeanvil Charilien

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
27 − 15 =