Football: À quand la reprise des activités?

Paralysie totale! Le ballon rond est toujours au point mort dans le pays depuis la paralysie de toutes les activités, conséquences de l’opération pays  »lock ». Alors qu’un calme apparent se fait sentir, les championnats nationaux de D1 et D2 n’ont toujours pas repris. La commission d’organisation envisage même d’annuler la première phase du championnat.

Nos sélections: Échecs des Grenadiers et des U-17!

Parallèlement, les nouvelles ne sont pas réjouissantes pour la sélection nationale masculine senior de foot, éliminée au premier tour de la phase de groupe de la ligue des nations. Lanterne rouge derrière le Costa-Rica et Curaçao, Haïti, a été reléguée en Ligue B et devra cravacher pour obtenir son ticket pour la phase finale de la prochaine édition de la Gold Cup.

Le Onze National ne pourra également pas prétendre à l’hexagonal final des qualifications Concacaf pour la coupe du monde Qatar 2022. Mathématiquement, c’est impossible de faire partie des (6) meilleures nations de la zone avant juin 2020. Du coup, la route menant au richissime gazier émirati s’est assombrie.

Quel sélectionneur pour les Grenadiers?

La sélection nationale pourrait entrer dans une nouvelle ère. Pour l’instant, les responsables évaluent la possibilité de prolonger ou non le sélectionneur français Marc Collat dont le bail est arrivé à terme.

Le technicien Marc Collat!

Brésil 2019 aura laissé des regrets!

La sélection nationale masculine U-17 qui participait à la coupe du monde FIFA U-17 au Brésil est repartie la tête basse. (3) matches, (3) défaites, face à la Corée du Sud, le Chili et la France.

Les seules satisfactions restent quelques performances individuelles. Celle du milieu Carl Fred Sainté, auteur de l’un des plus beaux buts du tournoi et du gardien Judler Delva, qui a réalisé trois (3) parmi les (10) plus beaux arrêts du premier tour. Sacrée performance!

Le Brésil est sacré sur son sol en parvenant à renverser la France en finale (3-2).

Perspectives!

La Fédération Haïtienne de Football met le cap désormais sur les nouvelles échéances des autres sélections nationales.

L’équipe féminine disputera la dernière phase des éliminatoires des JO de Tokyo 2020 du 28 janvier au 9 février et affrontera en phase de groupe les Etats-Unis, le Costa-Rica et le Panama. Seules les deux finalistes seront qualifiées pour les JO.

La sélection masculine olympique connaitra ses adversaires le 9 janvier prochain, date du tirage au sort de l’ultime phase des éliminatoires. Le tournoi aura lieu au Mexique du 20 mars au 1er avril et qualifiera les deux meilleures équipes pour les JO.

La sélection masculine U-20 affrontera de son côté Surinam, Panama et Trinidad and Tobago dans le groupe G de la phase qualificative à la Coupe du Monde U20 Indonésie 2021.

Jeanvil Charilien

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
6 + 2 =