Fehsu/Basketball: L’IHECE remporte la première édition de la Coupe Raoul G. BERRET!

Fin ce mardi 6 août 2019 de la première édition de la Coupe Raoul G. Berret au Gymnasium Vincent. L’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques est sacré aux dépens de l’Université La Pléiade d’Haiti (66-55). L’IHECE a ainsi mis fin au règne de l’UPLEH qui restait sur deux titres de champion consécutif au tournoi de basketball de la Fédération Haïtienne de Sport Universitaire.

Au terme d’une finale haletante et riche en rebondissement, c’est l’IHECE qui est parvenu à s’imposer. Les protégés du coach Ashley Salomon ont dominé de bout en bout cette partie. Ils ont pris les devants d’entrée, mais n’ont pu prendre un écart considérable qu’au milieu du dernier quartant, (12) points. La réussite ne les a pas fuis, avec notamment l’efficacité à longue distance de Stéphane Baptiste, ex-Upleh et Exantus Stanley, élu MVP de la finale avec (14) points inscrits.
Ils ont en outre affiché une solidité hors pair et une force collective impressionnante. Les consignes du coach Ashley Salomon ont été respectés. Les joueurs de l’UPLEH ont donc éprouvé de la difficulté pour revenir dans la partie en dépit de leur velléité manifeste.

Deux joueurs de l’IHECE font corps sur un joueur de l’Upleh pour récupérer le ballon!

Le coach de l’Upleh a expliqué que cette supériorité de l’HECE sur le plan physique est dûe au manque d’entrainement de ses joueurs, mettant l’accent sur le fait que l’équipe de l’IHECE est plus active en ce moment. Il a promis de rectifier le tir en insufflant une nouvelle énergie à son groupe par l’intégration de nouvelles têtes.

Ashley Salomon, à droite, posant avec l’équipe de l’IHECE

Ce titre revêt un caractère hautement symbolique pour l’IHECE. D’où la déclaration forte d’Ashley Salomon: « Ce trophée est le plus important parmi une vingtaine que j’ai décroché avec l’IHECE. Je ressens une satisfaction totale et une fierté incommensurable. C’est le meilleur moyen d’honorer le personnage digne et le monument qu’était Raul Berret » a expliqué celui qui est reparti avec le trophée de meilleur coach du tournoi.

Il en a ajouté que ce triomphe va booster le moral de sa troupe en vue d’une autre finale prévue jeudi prochain contre l’Unasmoh, a prévenu avec fière allure, Ashley Salomon, qui espère remettre (par les titres) à l’IHECE ses (4) ans d’étude gratuitement.

Le président du Comité d’Organisation des Championnats de la Fehsu, Rodriguez Metellus a salué le sacre de l’IHECE, qui est amplement mérité, croit-il.

Comme attendu, cette finale s’est déroulée dans une ambiance électrique. Les centaines de spectateurs ont fait la fête. En plus du spectacle sur le terrain, la musique était aussi au rendez-vous dans les tribunes avec l’animation superbe créée par une bande de rara et le disc-joker.

Présent, le ministre sortant des sports Me Edwing Charles, a salué la Fehsu pour la tenue d’un si grand événement.  »C’est la jeunesse qui en est sortie gagnante », s’est réjoui le titulaire provisoire du MJSAC.

Le Ministre sortant des Sports, Me Edwing Charles, donnant le coup d’envoi de la finale!

Pour ceux qui ont raté le show, ils pourront se rattraper l’année prochaine dans le cadre de la deuxième édition de ce tournoi mis sur pied en hommage à l’ancien recteur de l’IHECE et ancien président de la Fehsu.

Jeanvil Charilien

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
6 − 2 =