Arcahaie sur le toit du football haïtien!

Un an et demi après son accession en première division, la formation d’Arcahaie Football Club, est sacrée championne ce dimanche 9 juin 2019, au détriment de son homologue de Real Hope Football Academy, maîtrisée en finale de la série d’ouverture (1-1 au retour, 1-0 à l’aller).

En cet après-midi sombre au Cap-Haïtien, en raison des troubles sociopolitiques, ce sont les archelois qui sont repartis debout de la guerre, laissant à genou leurs adversaires capois.

Et pourtant, les premières hostilités ont été déclenchées par les locaux, conscients de pouvoir réussir l’exploit de remonter leur écart d’un but et s’offrir du coup leur deuxième titre de champion en D1. En ce sens, Schneider Desamours a pris à contre-pied le goalkeeper archelois, Romondt Guerry, sur penalty peu avant la pause.

L’équilibre a été rétabli. Au retour des vestiares du parc Saint-Victor, les Rhinocéros ont pressuré longtemps les visiteurs mais n’ont pu faire le break.

À la 85eme minute, le ciel s’est assombri complètement pour les poulains de Kowsky Saint-Vil, qui ont concédé le but de l’égalisation des archelois, signé Clifford Thomas. Un véritable coup de massue pour eux, condanmés à marquer à deux reprises pour être sacrés.

Le club représentant la cité du drapeau a conservé son avantage et a pu exulter au coup de sifflet final.

Arcahaie s’est offert son deuxième titre national après son triomphe dans le championnat d’ascension en 2017.

Jeanvil Charilien

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Résoudre : *
24 − 8 =